27 juil. 2013

gel nettoyant exfoliant pour le visage

Voici une recette de gel nettoyant pour le visage tiré d'une recette d'Aroma Zone, et qui est bien agréable par temps chauds (j'en ai fait une nouvelle version aux fruits rouges, recette à suivre).



20% de base lavante neutre
5% d'extrait hydroglycériné de concombre (purifiant, rafraîchissant, etc...)
38% d'hydrolat de menthe poivrée (tonifiant, rafraîchissant, resserre les pores...)
30% d'eau
3% d'huile de jojoba (recommandée pour les peaux grasses)
1% d'allantoïne
0,8% de Cosgard
0,2% d'huile essentielle de menthe poivrée
3% de perles de jojoba (bleues, ce qui donne une jolie couleur dans mon flacon de récup', et un petit air de déjà vu)
2% de gomme xanthane

Verdict: j'ai diminué la proportion de xanthane dans ma version suivante, parce que le mélange est un peu épais. Mais il fait bien un petit effet coup de fouet, nettoie bien le visage, et je le trouve très agréable passé la première surprise de la texture!  :)

2 commentaires:

  1. j'adore l'effet des perles de jojoba! elle a l'air bien cette recette!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très bonne recette de base, et je pense qu'on peut se faire plaisir en variant les hydrolats ou en remplaçant l'huile essentielle par des extraits aromatiques. Merci Aroma Zone!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un message :)